Retours sur la formation d’équipraticien relationnel

BiodynamiCaval et Aquila Ways en 2016 ont décidé de collaborer à la mise en œuvre d’une formation à la médiation équine centrée sur l’accompagnement au changement des personnes…

 

« Au-delà des apports théoriques, cette formation est avant tout une expérience et un cheminement personnel. J’ai traversé beaucoup d’émotions et ai pu vivre ce que mes clients expérimentent maintenant lors de mes séances.
La bienveillance, le non-jugement des formateurs et des autres participants sont des ingrédients précieux dans cette aventure.
C’est une formation polyvalente qui alterne théorie et pratique, animée par un binôme d’intervenants de qualité et complémentaire par leur approche, ce qui permet de s’enrichir professionnellement mais aussi d’évoluer sur le plan personnel, de mieux se connaitre.
J’ai approfondi mes connaissances sur les chevaux, sur les humains, et j’ai expérimenté les séances, pleine de surprises, que nous pouvons vivre ensemble.
Pour ma part, j’ai maintenant une nouvelle approche de mes clients et des chevaux avec lesquels je collabore.
J’ai vécu une transformation, ma vision du monde a évolué, ma posture a changé.
Merci. 
Sophie LUQUET

Tout d’abord je me présente, Jean Marc CHAPUIS , 64 ans, professionnel et homme de cheval depuis 45 ans, toutes disciplines confondues, Moniteur D.E., guide T.E. ( au long court ) Maréchal Ferrant, éducateur spécialisé, formateur en lycée agricole et reconversion pro, etc… et maintenant Equipraticien Relationnel, Médiateur équin.
Pourquoi cette formation en âge où je devrais être à la retraite. Bien sur on m’a dit , « pourquoi ? tu n’as plus rien à prouver, le cheval tu connais, non ? »
Désolé, mais non. Oui, je connais les chevaux et leur monde, mais il faut être honnête avec soi mème, il manquait à mes connaissances l’aspect Humain et ces incommensurables variances.
Equithérapeute avant l’heure, travailleur social grâce et avec les chevaux, prônant la démocratisation de l’équitation, et bien grâce à Dominique, Loïc et la formation d’Equipraticien Relationnel, j’ai découvert un univers qui s’inscrit logiquement dans une démarche honnête.
Ce ne fut pas évident au début, il fallait que je combatte des démons personnels ( je passe, mais avoue et assume ), faire abstraction de mes préceptes et formations didactiques, certes qualifiantes, mais m’enfermant dans des pseudo certitudes.
Puis BiodynamiCaval au  centre équestre S.L.E.M. et ses formateurs, humains, non-jugeants, m’offrant une chance au moment où je ne croyais plus en mon engagement, mon métier et me trouvant devant un devenir incertain.
Maintenant je pratique la Médiation équine aux portes du PUY EN VELAY, secteur péri-urbain, répondant à une réelle demande, tout publics confondus. Cette formation m’a réconcilié avec mes convictions et m’offre une très belle fin de carrière.
Pour preuve je pense déjà à la relève, je reste un passeur dans l’Âme comme Dominique et Loïc l’ont été pour moi. Rémy va intégrer la formation, à ce jour la plus représentative ( j’ai consulté et comparé les autres, il n’y a pas photo !).
Je pourrais encore dire beaucoup, comme m’avoir permis de rencontrer des personnes riches d’expériences et surtout pas uniquement des  » Équitants « 
Une bouffée d’oxygène et surtout une formation , certes qualifiante, mais surtout une Aventure Humaine avec et grâce aux chevaux, derrière lesquels maintenant je m’efface, cela aussi je l’ai appris .
Merci à tous, et surtout croyez en vos rêves et allez au bout de vos convictions.
je reste à votre disposition pour développer, mais je pense que tout est dit, même si nos compagnons nous « ré-enseignent » tous les jours.
Amitiés, 
Jean-Marc

Autres témoignages

 

P.
Cette formation m’a permis de concrétiser mes projets : apporter du bien être par l’intermédiaire des chevaux à ceux qui en feront la demande.

N.
J’ai trouvé la formation dispensée à Montbrison particulièrement intéressante car elle allie à la fois partie théorique et partie pratique de façon très pertinente.

D.
J’étais à la recherche d’une formation dans le soin, mais pas spécialement axé sur le handicap, parce que j’ai toujours senti que le cheval pouvait apporter du mieux être à un public très large. La formation d’équipraticien relationnel correspond parfaitement à mon besoin.

Et peuvent envisager un déploiement professionnel.

P.
Je n’ai aucune formation dans le soin et pourtant j’ai toujours constaté que dans ma pratique du tourisme équestre, le cheval avait un autre rôle à jouer que celui de nous faire voyager. Mais comment le mettre en pratique !?… .

N.
Les expérimentations avec la présence et le soutien bienveillants des collègues et formateurs, et les feed-back en temps réels ont été une opportunité supplémentaire d’intégration des connaissances acquises.
La visite de nos lieux de pratiques personnelles en fin de formation par l’ensemble du groupe et par les formateurs pour nous certifier permet de recueillir des avis extérieurs et des conseils pour envisager mon activité le plus professionnellement et le plus sereinement possible.

D.
J’ai appris à mettre des mots sur des ressentis, à identifier et nommer des phénomènes et interactions observés en expérimentation réelle avec les chevaux et un « collègue/client ». C’est cet apprentissage qui a professionnalisé ma pratique de l’utilisation du cheval pour accompagner les personnes vers le mieux être.
Aujourd’hui, je suis suffisamment confiant en mes capacités et connaissances pour m’installer en tant qu’équipraticien relationnel. J’ai déposé une demande de permis de construire pour un bâtiment dédié à mon activité, qui va s’intégrer à la vie de ma ferme, lieu de thérapie et d’expérimentation paysanne.

Les expériences au travers des sessions m’ont permis de définir mes ressentis, d’ajuster ainsi ma posture d’équipraticienne et de l’isoler de mes activités de monitrice d’équitation.

Je suis aujourd’hui en capacité d’élargir mes prestations en étant plus juste et plus claire dans les accompagnements des séances de médiation équine ou des cours d’équitation.

De plus, la théorie apportée sur le fonctionnement du cheval (éthologie scientifique ) est venue renforcer mes connaissances et m’a permis de comprendre, sans interpréter, le fonctionnement de mes chevaux au quotidien, pendant leur préparation ou dans le travail ou le débourrage.
Ainsi, au travers de la lecture de mes chevaux je peux m’adapter au plus juste pour répondre aux besoins de la personne. «